• Roscoff

    Roscoff est une presqu'ile  de la baie de Morlaix , une cité Corsaire..

    Pays du Leon

     

    Région riche , terre légumiere . choufleurs ,artichaut ,oignons ...

     

    Pays du Leon

     L'histoire retient qu'en 1828, Henri Ollivier, un jeune paysan de Roscoff, tenta l'aventure d'aller vendre ses oignons en Angleterre : il en revint les cales vides et les poches bien remplies… C'est ainsi que débuta le phénomène "Johnny", du surnom donné par les britanniques aux paysans de Roscoff et de sa région (petit Jean). Chaque année plus nombreux, les Johnnies s’expatriaient dès la fin juillet après le pardon de Sainte Barbe pour aller vendre leurs oignons au porte à porte dans toute la Grande Bretagne, à pied tout d’abord puis à vélo à partir des années 1920. Le métier était difficile mais heureusement rentable. Le phénomène connut son apogée dans les années 20 avec 9000 tonnes vendues outre Manche par près de 1400 Johnnies.

    Pays du Leon

    La maison des Johnies

    Installée dans une petite ferme traditionnelle, la Maison retrace l’histoire des Johnnies et de l’oignon de Roscoff.

    Les Johnnies (petit John) sont les marchands d’oignons qui à partir de la moitié du 19ème siècle, quittaient Roscoff dans le courant de l’été pour vendre leurs marchandises en Grande Bretagne.

     

     

    Pays du Leon

     

     Fête de l'Oignon de Roscoff ( fin aout) 25 et 26 aout 2013 

    Afin de soutenir les producteurs dans leur démarche de qualité (obtention de l'A.O.C. en juillet 2009), la ville organise une fête chaque année : marché de l'Oignon de Roscoff (les producteurs et les Johnnies proposent des oignons en vrac ou en tresses, des oignons issus de l'agriculture biologique ou traditionnelle) Il est également possible de le déguster : tartine à la compote d'oignons, tarte à l'oignon, pain fourré à l'oignon et bien-sûr, l'inévitable soupe à l'oignon. Danse, musique, jeux, animations pour enfants, ... animent le marché. Toute la ville est en fête pendant deux jours.

     

    Pays du Leon

     L’histoire de l'oignon de Roscoff est très particulière : elle mérite qu'on s'y attarde quelque peu pour comprendre l'attachement des producteurs à cet oignon qui fait la fierté de toute la région.

    Pays du Leon

    Il faut remonter le temps jusqu'au 17ème Siècle pour découvrir l'origine de l'Oignon de Roscoff. C'est en effet en 1647 que Frère Cyril, un moine capucin, sema les premières graines dans les jardins du couvent à son retour de Lisbonne. A cette époque, la ville de Roscoff avait une activité essentiellement liée au commerce maritime, basée sur l’exportation de sel provenant du Sud de la Bretagne et de toiles de lin fabriquées dans la région. Les légumes étaient cultivés dans les jardins potagers et servaient au ravitaillement des marins. Les oignons constituaient un aliment essentiel pour eux, car ils permettaient de prémunir contre le scorbut, du fait de leur richesse en vitamine C.

    Très vite remarqué pour ses qualités gustatives et sa très longue conservation, la culture de l'oignon de Roscoff se développa rapidement dans les environs du port. Au 18ème Siècle, avec le déclin du commerce de la toile, les paysans se tournèrent vers la culture de l'oignon et d'autres légumes sur Roscoff et les communes avoisinantes.

    Pays du Leon

     

    Pays du Leon

                                     Cité de caractère  Bretonne 

    Pays du Leon

     

    son port de plaisance 

    Pays du Leon

     

    ses plages de sables fins  

     

    Pays du Leon

     

    Vous serez surprise par la végétation inhabituelles , au detours d'une ruelle  ,près des maison , le climat favorise la culture de plantes exotiques .

     

     

    Pays du Leon

     

    N'oubliez pas d'aller visiter le jardin Exotique de Roscoff , il vaut le detours avec sa collection de Cactées  et de plantes Exotiques.

    un dépaysement total .

     

     

    Pays du Leon

     

    Pays du Leon

    Devise de Roscoff : A Rei A Skei Atao (Cogne dur, cogne fort, cogne toujours).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique